69ČČĘÓƵ

Architecture

Si les campus de 69ČČĘÓƵ sont en soi d’importants lieux d’intĂ©rĂŞt Ă  MontrĂ©al, nombre des monuments les plus cĂ©lèbres de la ville sont l’œuvre de nos diplĂ´mĂ©s en architecture. Max Kalman (B. Arch., 1931) dessine les Galeries Norgate, premier centre commercial du Canada, et Moshe Safdie (B. Arch., 1961) conçoit le MusĂ©e des beaux-arts de MontrĂ©al. L’anniversaire de la ville coĂŻncide d’ailleurs avec le cinquantenaire d’une autre crĂ©ation de Safdie, sans doute l’une des plus photographiĂ©es Ă  MontrĂ©al : l’innovateur complexe rĂ©sidentiel Habitat 67, sur les rives du Saint-Laurent.

Moshe Safdie
L’éminent architecte est aussi l’auteur du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, de l’une des aérogares de l’Aéroport international Pearson de Toronto et du Musée de la civilisation à Québec.

Parmi les autres paysages urbains portant l’empreinte de 69ČČĘÓƵ figurent maints lieux de Vancouver conçus par Arthur Erickson (B. Arch., 1950), dont le cĂ©lèbre Robson Square, ainsi qu’une autre Ĺ“uvre signĂ©e Safdie, la succursale principale de la Vancouver Public Library. Raymond Moriyama (M. Arch., 1957), quant Ă  lui, transforme l’allure de Toronto grâce au Bata Shoe Museum, au Centre des sciences de l’Ontario, Ă  la Toronto Reference Library et au MusĂ©e canadien de la guerre, et implante mĂŞme une parcelle de notre identitĂ© Ă  l’étranger : l’ambassade du Canada de Tokyo, au Japon.

Back to top