69ÈÈÊÓƵ

Nouvelles

Le Conseil d'administration du Centre universitaire de santé 69ÈÈÊÓƵ nomme un nouveau directeur général

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 30 January 2004

Le conseil d'administration du centre universitaire de santé Mc Gill annonce aujourd'hui la nomination du Dr Arthur Porter au poste de Directeur général.

« Le Dr Porter est radio-oncologue et a acquis une vaste expérience dans le domaine clinique, de la recherche et de l'administration au sein de plusieurs hôpitaux universitaires. Il apporte à cette nouvelle fonction un bagage diversifié en matière de pratique médicale et de gestion ainsi qu'un sens aigu des affaires » a déclaré M. David Culver, président du conseil d'administration. «&nbspNous sommes persuadés que ses connaissances, sa vision et ses antécédents professionnels l'ont particulièrement bien préparé à assumer la gestion du CUSM au cours des prochaines années. »

De 1999 à 2003, le Dr Porter a été président-directeur général du Detroit Medical Centre, un établissement de santé de 1,6 milliard de dollars qui loge les services d'enseignement et de recherche clinique pour la faculté de médecine de la Wayne State University School of Medicine, quatrième plus grand établissement d'enseignement de la médecine aux États Unis. À ce titre, il a su réorganiser efficacement la prestation des soins au sein d'un établissement à plusieurs sites et il a supervisé la mise en place d'un système moderne d'information hospitalière. En plus d'avoir dirigé une campagne de levée de fonds publics pour financer les soins aux défavorisés, il a été le principal artisan de l'engagement de l'État du Michigan en vue de l'instauration d'un service de santé publique.

Pour sa part, le Dr Porter a déclaré :« Je suis heureux de me joindre à un établissement hospitalier universitaire reconnu au plan international et de faire partie d'une équipe de médecins et de professeurs de haut niveau. J'apprécie également revenir au Canada où j'aurai l'occasion de collaborer au maintien et au renforcement des services de santé offerts aux Montréalais et aux Québécois ».

Originaire du Sierra Leone, le Dr Porter est diplômé du Cambridge School of Clinical Medicine de Cambridge, en Angleterre. Il détient également une maîtrise en sciences naturelles de cette même université, une maîtrise en administration des affaires de l'université du Tennessee ainsi que des certificats en gestion médicale de l'université Harvard et de l'université de Toronto. Il a signé plus de 300 articles qui ont été publiés dans des chapitres de revues approuvés par des pairs, dans des ouvrages et dans des comptes-rendus de congrès. Il est reconnu pour avoir mis de l'avant plusieurs nouveaux concepts novateurs dans le domaine de la radiothérapie. Au plan universitaire, il s'est principalement distingué par le recours aux isotopes radioactifs dans le traitement du cancer de la prostate.

Entre 1986 et 1988, le Dr Porter a été résident-chef en radio-oncologie puis radio-oncologue principal au Cross Cancer Institute, à Edmonton. Au cours de cette période, il a été professeur agrégé à la faculté de médecine de l'université d'Alberta. De 1988 à 1991, il a été chef du département de radio-oncologie au London Regional Cancer Centre, puis président du département d'oncologie de la Victoria Hospital Corporation. Il a aussi été membre de la faculté de médecine de l'université Western, en Ontario

En 1991, le Dr Porter s'est installé à Détroit, au Michigan, où il a occupé différents postes de gestion dans le domaine clinique. Il a notamment dirigé le Gershenson Radiation Oncology Centre à l'hôpital Harper, puis a été chef radio-oncologue au Detroit Medical Centre. Il a été membre du corps professoral de la faculté de médecine de la Wayne State University.

Au cours des prochaines années, le CUSM se doit de maintenir les normes d'excellence les plus élevées en matière de soins aux patient, de recherche et d'enseignement. Il s'est engagé à faire en sorte que le Plan de redéploiement du CUSM, y compris les nouvelles installations du site Glen, devienne réalité. Et il lui faut également réussir à mettre sur pied un réseau d'établissements de soins de santé efficace pour desservir la communauté.

Mme Heather Munroe Blum, rectrice de l'université 69ÈÈÊÓƵ a également déclaré : «&nbspFort de sa contribution à l'avancement des connaissances et de la pratique médicales et de son engagement dans la mise sur pied d'établissements universitaires de santé efficaces, le Dr Porter apporte une énergie et une vision neuves tant au CUSM qu'à l'ensemble du vaste réseau d'établissements de santé de 69ÈÈÊÓƵ et du Québec ».

Le Dr Porter a occupé divers postes administratifs au sein de regroupements professionnels et a reçu de nombreuses récompenses pour sa contribution aux soins de santé. De 1992 à l'an 2000, Il a été nommé chaque année l'un des Best Doctors in America et, en 1986, il a reçu une attestation de mérite de l'American Medical Association.

Il a de plus été consultant auprès de l'Organisation mondiale de la santé et a collaboré à la mise sur pied de programmes internationaux de recherche et de soins médicaux en Turquie, en Inde, au Yémen et dans divers pays d'Europe.

Le Dr Porter entrera en fonction le 5 avril après une formation intensive en immersion pour perfectionner ses connaissances en français.

Back to top