69ČČĘÓƵ

Nouvelles

Les bourses d’études Schulich Leader

Le processus de nomination des bourses de 1er cycle de 60 000 dollars débute en novembre

Alors qu’il Ă©tait Ă©tudiant au secondaire Ă  Stoney Creek en Ontario, Frank Battaglia a effectuĂ© plus de mille heures de travail communautaire, localement et Ă  l'Ă©tranger, tout en se mĂ©ritant de très fortes notes en classe.Ěý

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 5 November 2013

Pendant ce temps, Daniel Kapustin, étudiant à l’Académie Gifted Children - P.A.C.E. de Richmond Hill en Ontario, mettait sur pied une organisation caritative afin de réunir des fonds pour la recherche sur le cancer tout en complétant ses études avec distinction.

Les deux sont aujourd’hui des Ă©tudiants de première annĂ©e de la filière des sciences biologiques, biomĂ©dicales et de la vie de la FacultĂ© des sciences de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ. Les deux sont Ă©galement rĂ©cipiendaires de bourses d’études Schulich Leader visant Ă  soutenir les futurs leaders canadiens qui entreprennent des Ă©tudes dans le domaine de la science, de la technologie, du gĂ©nie et des mathĂ©matiques parmi vingt universitĂ©s sĂ©lectionnĂ©es.

Ces bourses, chacune d’une valeur de 60Ěý000 dollars sur une pĂ©riode de quatre ans (ou trois ans pour les diplĂ´mĂ©s du cĂ©gep), comptent parmi les bourses de 1er cycle les plus gĂ©nĂ©reuses au pays. Ce programme a Ă©tĂ© introduit dans le cadre d’une fondation de 100 millions de dollars mise sur pied par Seymour Schulich, homme d’affaires et philanthrope, diplĂ´mĂ© et bienfaiteur de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ.

«ĚýRecevoir la bourse Schulich Leader m’a permis de profiter pleinement de mon expĂ©rience universitaire sans me prĂ©occuper de questions financières, relate Julie Wong, Ă©tudiante de l’UniversitĂ© qui figure parmi les 40 premiers bĂ©nĂ©ficiaires du programme l’an dernier. «ĚýJe m’efforce de respecter l’esprit des bourses Schulich Leader dans l’ensemble de mes activitĂ©s Ă  l'UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, qu’elles soient de nature acadĂ©mique, parascolaire ou communautaire.Ěý»

Le processus de nomination des candidats pour l’année 2014 débute dès novembre 2013. Toutes les écoles secondaires hors Québec peuvent sélectionner un candidat par an pour représenter leur établissement en tant que candidat à la bourse Schulich Leader. Les cégeps québécois peuvent quant à eux sélectionner deux candidats. La date limite de soumission des candidatures scolaires est le 4 février 2014.

Les bourses sont accessibles aux Ă©tudiants de dernière annĂ©e de tous les coins du Canada qui respectent aux moins deux des trois critères de sĂ©lectionĚý: excellence acadĂ©mique, leadership communautaire, d’affaires ou entrepreneurial et besoins financiers. Les Ă©tudiants doivent Ă©galement ĂŞtre des citoyens canadiens ou des rĂ©sidents permanents du Canada.

«ĚýLes bourses Schulich Leader misent sur des Ă©tudiants canadiens qui ont d’ores et dĂ©jĂ  fait preuve d’excellence acadĂ©mique ou de leadership communautaire afin de les aider Ă  poursuivre leur quĂŞte d’excellence et Ă  devenir de futurs innovateurs dans le domaine de la science, de la technologie, du gĂ©nie ou des mathĂ©matiques », dĂ©clare Ollivier Dyens, premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante) de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ. «ĚýL’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ accueille avec enthousiasme les leaders Schulich et tient Ă  souligner la gĂ©nĂ©rositĂ© et la vision de Seymour Schulich, fondateur du programme».Ěý

Pour plus de renseignements sur les bourses Schulich Leader:

Ă€ propos de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ

FondĂ©e Ă  MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ est un Ă©tablissement canadien postsecondaire de pointe. Elle compte deux campus, onze facultĂ©s, onze Ă©coles professionnelles, trois cent programmes d’études et quelques 39Ěý000 Ă©tudiants, y compris plus de 9Ěý300 Ă©tudiants des cycles supĂ©rieurs. L’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ attire des Ă©tudiants de plus de 150 pays du globe, ses 8Ěý2000 Ă©tudiants Ă©trangers reprĂ©sentant vingt-et-un pourcent de sa population Ă©tudiante. Près de la moitiĂ© des Ă©tudiants de 69ČČĘÓƵ affichent une langue maternelle autre que l’anglais. De fait, près de quarante pourcent des Ă©tudiants ont le français comme langue première ou le parle couramment.
www.mcgill.ca

Ěý

Ěý

Back to top