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Pouvez-vous suivre le rythme?

Pourquoi les personnes atteintes de surdité rythmique sont-elles incapables de suivre le rythme d’une pièce musicale
±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 10 November 2014

Suivre le rythme d’une pièce musicale en bougeant la tête, en frappant du talon ou en tapant des mains est une réaction naturelle chez la plupart des gens, mais qu’en est-il de ceux qui sont atteints de surdité rythmique?

Des chercheurs de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ et de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al ont dĂ©couvert que la surditĂ© rythmique, mĂŞme si elle est très rare, est un problème qui n’est pas limitĂ© Ă  la façon dont une personne ressent une impulsion ou bouge son corps, mais cela touche plutĂ´t la façon dont elle synchronise ses mouvements avec les sons qu’elle entend.

«ĚýNous avons examinĂ© la capacitĂ© Ă  suivre le rythme, Ă  trouver une impulsion rĂ©gulière et Ă  bouger en fonction de celle-ci chez des personnes qui ont du mal Ă  suivre un rythme dans leurs activitĂ©s de tous les jours, comme l’écoute de la musique et la danseĚý», explique CarolineĚýPalmer, professeure de psychologie Ă  l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ.

Les dĂ©ficits de synchronisation aident Ă  comprendre les propriĂ©tĂ©s fondamentales de la fonction neuronale chez l’homme, notamment le mode d’intĂ©gration des systèmes auditif et moteur aux rĂ©seaux neuronaux.Ěý

Puisque la surditĂ© rythmique est un problème très rare, les chercheurs ont comparĂ© deux personnes qui en sont atteintes Ă  32Ěýsujets tĂ©moins dont l’âge et le niveau d’éducation Ă©taient comparables. Lorsqu’on leur a demandĂ© de taper des mains rĂ©gulièrement en l’absence de tout son, ils ont Ă©tĂ© capables de le faire. Les chercheurs ont constatĂ© que tous les participants effectuaient cette tâche sans problème, excluant ainsi la prĂ©sence d’un dĂ©ficit moteur gĂ©nĂ©ralisĂ©.Ěý

«ĚýNous avons dĂ©couvert que les personnes atteintes de surditĂ© rythmique pouvaient percevoir diffĂ©rents rythmes et suivre un tempo rĂ©gulier en l’absence de tout son, Ă  l’instar des sujets du groupe tĂ©moinĚý», prĂ©cise la professeureĚýPalmer. «ĚýCe n’est que lorsqu’elles devaient bouger en suivant le rythme que nous avons pu observer un dĂ©ficitĚýcomparativement au groupe tĂ©moin.Ěý»

Aucun sens du rythme

«ĚýLa plupart des sujets n’ont Ă©prouvĂ© aucune difficultĂ©, mais les personnes prĂ©sentant une surditĂ© rythmique n’ont pas suivi le tempo de façon systĂ©matique, sautant parfois plusieurs mesuresĚý», affirme CarolineĚýPalmer, qui est Ă©galement directrice du Programme de formation FONCER en neuroscience cognitive auditive du Conseil de recherches en sciences naturelles et en gĂ©nie du Canada (CRSNG). «ĚýL’épreuve la plus difficile a Ă©tĂ© de battre la mesure en suivant un mĂ©tronome dont le tempo devenait soudainement plus rapide ou plus lent. Les sujets qui ne prĂ©sentaient aucune surditĂ© rythmique parvenaient Ă  s’adapter aux changements en l’espace de quelques mesures, mais les autres Ă©taient incapables de synchroniser leurs battements avec ceux du mĂ©tronome. Le genre d’erreurs commises par les personnes atteintes de surditĂ© rythmique tĂ©moignait de dĂ©ficits au chapitre des rythmes biologiques, y compris les frĂ©quences naturelles des impulsions Ă  partir desquelles les oscillations internes devenaient pulsatiles, et le temps qu’il fallait pour rĂ©agir aux nouveaux tempos du mĂ©tronome.Ěý»

Les rythmes biologiques sont des comportements périodiques ou cycliques qui peuvent être lents, comme le rythme circadien, ou rapides, comme la fréquence cardiaque. Des activités courantes, comme la marche, les applaudissements, l’interprétation de pièces musicales, et même la parole, sont tous des exemples de rythmes. Certains comportements rythmiques dépendent de facteurs externes, comme le tempo d’une pièce musicale qui pousse le joggeur à courir plus vite. Le fait pour un marcheur rapide de ralentir afin de synchroniser son pas avec celui d’une autre personne en est également un exemple.

«ĚýAlors que la plupart des gens peuvent adapter leur rythme en rĂ©action Ă  certains signaux externes, certaines personnes Ă©prouvent des difficultĂ©s Ă  le faireĚý», affirme la professeureĚýPalmer. «ĚýNous avons Ă©tudiĂ© les caractĂ©ristiques qui distinguent les personnes atteintes de surditĂ© rythmique en observant comment les individus dont les rythmes biologiques ne rĂ©pondent pas aux signaux externes s’adaptent Ă  un rythme externe.Ěý»

Affection rare

Dans le but d’approfondir leurs travaux sur la surditĂ© rythmique, les chercheurs ont eu recours Ă  des modèles informatiques afin d’étudier la façon dont un rythme interne, modĂ©lisĂ© Ă  l’aide d’un oscillateur pĂ©riodique (cyclique), modifie son impulsion en rĂ©action Ă  un signal externe venant d’un mĂ©tronome. Cette approche permet aux scientifiques de dĂ©terminer ce qui distingue les personnes atteintes de surditĂ© rythmique des tĂ©moins normaux, mais Ă©galement de dĂ©celer ce qui distingue les personnes atteintes de surditĂ© rythmique entre elles. Elle leur permet en outre de construire de meilleurs modèles scientifiques illustrant ce qui se produit lorsqu’une personne synchronise son comportement avec celui d’une autre.Ěý

«ĚýLes rĂ©sultats de notre Ă©tude viennent Ă©tayer l’hypothèse selon laquelle la surditĂ© rythmique est un problème liĂ© Ă  la façon dont les rythmes biologiques internes s’adaptent aux modifications sonores dans l’environnement ou se conjuguent Ă  ces dernières, et qui permet Ă  la plupart des gens de danser, de patiner avec un partenaire, et de bouger la tĂŞte en cadence en Ă©coutant une chanson.Ěý»Ěý

Cette Ă©tude a Ă©tĂ© financĂ©e par le CRSNG, le Programme des chaires de recherche du Canada et le Fonds de la recherche scientifiqueĚý– FNRS, en Belgique.Ěý

L’article intitulĂ©ĚýLosing the beat: Deficits in temporal coordination, par CarolineĚýPalmer, PascaleĚýLidji et IsabelleĚýPeretz sera publiĂ© le 10ĚýnovembreĚý2014 dans la revue spĂ©cialisĂ©eĚýPhilosophical Transactions: Biological Sciences.

Le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), Ă  MontrĂ©al, est Ă  la recherche de personnes qui ont du mal Ă  danser ou Ă  bouger en cadence. S’il vous est impossible de synchroniser des mouvements corporels simples avec de la musique ou un tempo bien prĂ©cis et que vous souhaitez participer Ă  nos Ă©tudes, nous vous invitons Ă  communiquer avec nous, par courriel, Ă  l’adresse suivanteĚý:Ěý.

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