69ČČĘÓƵ

Danyèle Lacombe nommée doyenne associée et directrice du Campus Outaouais, FMSS

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Danyèle Lacombe, M.D., au poste de doyenne associĂ©e et directrice du Campus Outaouais de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© (FMSS) de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, Ă  compter du 1er janvier 2023. La Dre Lacombe succède Ă  Gilles Brousseau, M.D., premier doyen associĂ© et directeur du nouveau campus Ă  Gatineau. Nous tenons Ă  remercier le Dr Brousseau de la vision et du leadership rassembleurs qu’il met depuis plus de 35 ans au service de la formation mĂ©dicale dans la rĂ©gion, notamment comme maĂ®tre d’œuvre du Campus Outaouais, qui a ouvert ses portes en 2020. Avec les Ă©quipes et les partenaires de 69ČČĘÓƵ, il a su concrĂ©tiser ce projet de grande envergure qui couronne des dĂ©cennies de collaboration en Outaouais. Le Dr Brousseau a gracieusement acceptĂ© de rester dans un rĂ´le consultatif Ă  temps partiel pendant quelques mois afin de soutenir la Dre Lacombe dans cette transition.

Membre fondatrice de l’équipe professorale et de direction du Campus Outaouais, la Dre Lacombe a pris part dès la première heure à la mise en œuvre du programme d’études médicales de premier cycle (ÉMPC) à Gatineau. Depuis 2019, elle y dirige le volet Formation fondamentale en médecine et médecine dentaire du programme MDCM. À ce titre, elle est responsable de la qualité de l’expérience éducative et du respect des normes d’agrément dans ce premier volet du programme, en plus de soutenir les directeurs et directrices de cours et de participer à régler les questions liées au bien-être étudiant. Également directrice de cours depuis 2019 et responsable du processus d’agrément des ÉMPC au Campus Outaouais depuis mars 2022, elle possède une connaissance approfondie des enjeux et activités du Campus Outaouais tant du point de vue du leadership académique que de l’expérience étudiante et professorale. Elle siège au Comité du programme MDCM et à plusieurs sous-comités de gouvernance du programme d’études aux campus Montréal et Outaouais.

La Dre Lacombe a obtenu son doctorat en mĂ©decine de l’UniversitĂ© d’Ottawa en 2006, après une première carrière comme journaliste et animatrice Ă  la radio de Radio-Canada en Alberta. En 2008, Ă  la suite de sa rĂ©sidence en mĂ©decine de famille Ă  l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, elle a fondĂ© la Clinique mĂ©dicale Champlain, Ă  Gatineau. Comme copropriĂ©taire et gestionnaire, elle est entourĂ©e d’une Ă©quipe de 12 mĂ©decins et professionnels de la santĂ© offrant des services interdisciplinaires dans le cadre d’un groupe de mĂ©decine familiale, en plus d’une Ă©quipe administrative qui travaille sous sa supervision. En tant que mĂ©decin de famille, la Dre Lacombe a assurĂ© le suivi de 1500 patients de tous les âges dans une pratique des plus variĂ©es pendant 15 ans. Elle a Ă©galement travaillĂ© en mĂ©decine d’urgence dans les hĂ´pitaux de Hull et de Gatineau de 2008 Ă  2018, ainsi qu’en assistance opĂ©ratoire de 2008 Ă  2012. Elle Ĺ“uvre Ă  la formation de la relève mĂ©dicale depuis 2008, en participant activement Ă  la supervision et Ă  l’enseignement cliniques en mĂ©decine de famille, tant aux Ă©tudes de premier cycle qu’en rĂ©sidence. ChargĂ©e d’enseignement clinique Ă  l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ depuis 2012, elle occupera un poste de professeure adjointe Ă  compter de janvier 2023.

En qualité de doyenne associée et de directrice du Campus Outaouais, la Dre Lacombe relèvera directement du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la FMSS, dont elle sera la déléguée en Outaouais. Principale dirigeante universitaire du Campus Outaouais, elle pilotera les fonctions académiques et administratives et sera responsable des installations physiques du campus. Elle travaillera à l’établissement d’une culture universitaire auprès des professionnels de la santé de la région en encourageant leur participation à la formation médicale. Elle participera en outre au mentorat, au soutien à la promotion et aux nominations professorales pour les membres du corps enseignant. Chargée du développement continu du Campus Outaouais, elle soutiendra la planification de nouvelles activités, par exemple pour l’implantation de nouveaux programmes de sciences de la santé avec les partenaires de la FMSS. Elle guidera de plus le Campus Outaouais dans sa collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et d’autres partenaires dans le contexte de divers projets d’envergure, dont le développement du centre de recherche et du nouvel hôpital à Gatineau et l’expansion de la formation médicale postdoctorale.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter la Dre Lacombe et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

David Eidelman, MDCM
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Lesley Fellows, M.D., Ph.D.
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

Back to top