69ÈÈÊÓÆ”

DĂ©cĂšs de Pierre Pluye (1962 – 2023)

C’est avec une profonde tristesse que le DĂ©partement de mĂ©decine de famille a appris le dĂ©cĂšs de Pierre Pluye, M.D., Ph. D., professeur titulaire, qui nous a quittĂ©s le 1er aoĂ»t 2023 Ă  MontrĂ©al.

Originaire de l’ArdĂšche, en France, le Dr Pluye a fait ses Ă©tudes de mĂ©decine et sa rĂ©sidence Ă  l’UniversitĂ© Paul Sabatier de Toulouse. Dans les annĂ©es 1990, il travaille comme mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste dans des collectivitĂ©s rurales du sud-ouest de la France et en milieu pĂ©diatrique Ă  l’Île de la RĂ©union. En parallĂšle, il travaille avec l’organisation humanitaire MĂ©decins du monde en France, en ex-Yougoslavie, en HaĂŻti, en Roumanie et en Somalie. Il y coordonne des programmes de santĂ© publique, dont une Ă©tude Ă©pidĂ©miologique internationale sur la santĂ© mĂšre-enfant.

En 1994, le Dr Pluye amorce des Ă©tudes de maĂźtrise en santĂ© publique Ă  l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, suivies d’un doctorat en promotion de la santĂ©. En 2002, il fait un stage postdoctoral au DĂ©partement des sciences sociales en mĂ©decine de l’UniversitĂ© 69ÈÈÊÓÆ”, oĂč il commence Ă  dĂ©velopper son expertise de calibre mondial en mĂ©thodes mixtes, intĂ©grant mĂ©thodes quantitatives et qualitatives, Ă©tudes primaires et revues de littĂ©rature mixtes.

En 2005, le Dr Pluye joint le DĂ©partement de mĂ©decine de famille de l’UniversitĂ© 69ÈÈÊÓÆ” en tant que professeur adjoint, avant d’ĂȘtre promu professeur titulaire en 2015. Chercheur prolifique, il a obtenu des bourses de chercheur des Instituts de recherche en santĂ© du Canada et du Fonds de recherche du QuĂ©bec – SantĂ© et a Ă©tĂ© Ă©lu Ă  l’AcadĂ©mie canadienne des sciences de la santĂ© en 2017. Il a Ă©tĂ© membre fondateur et premier directeur du RĂ©seau de recherche fondĂ© sur les pratiques en premiĂšre ligne (RRAPL) de 69ÈÈÊÓÆ” en 2011, puis du volet DĂ©veloppement mĂ©thodologique de l’UnitĂ© de soutien stratĂ©gie de recherche axĂ©e sur le patient (SRAP) du QuĂ©bec en 2015. En 2017, il a reçu le prix du Chercheur de l’annĂ©e du CollĂšge des mĂ©decins de famille du Canada.

Il est l’auteur de plus de 200 articles, rapports et livres dans le domaine de l’information, de la recherche participative et des mĂ©thodes mixtes (Ă©tudes primaires et revues de littĂ©rature mixtes). Il fait partie des 30 chercheurs canadiens les plus citĂ©s dans le domaine des soins de santĂ© primaire. Ses Ă©tudes visent Ă  Ă©valuer et Ă  amĂ©liorer les effets des informations sur la santĂ© en ligne, y compris les effets sur les clinicien.ne.s, les gestionnaires, les patient.e.s et le public (effets sur la santĂ© et le bien-ĂȘtre). Il a cosignĂ© le livre Look It Up! What Patients, Doctors, Nurses and Pharmacists Need to Know about the Internet and Primary Health Care, paru en 2017 aux Ă©ditions 69ÈÈÊÓÆ”-Queen’s University Press.

Le Dr Pluye Ă©tait un professeur fortement apprĂ©ciĂ© par ses Ă©tudiant.e.s pour son sens du dĂ©vouement, sa grande disponibilitĂ© et la richesse des discussions. Il a supervisĂ© et cosupervisĂ© prĂšs de 30 Ă©tudiant.e.s aux cycles supĂ©rieurs et au postdoctorat, et mentorĂ© de nombreux autres. Il a Ă©tĂ© l’un des membres fondateurs de MĂ©thodes mixtes francophonie, une grande communautĂ© de pratique axĂ©e sur l’enseignement des mĂ©thodes mixtes aux cycles supĂ©rieurs au QuĂ©bec. Il y a quelques annĂ©es, le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine de famille du Département de médecine de famille de l’Université 69ÈÈÊÓÆ” a crĂ©Ă© un prix annuel en l’honneur du Dr Pluye pour célébrer sa contribution et distinguer le travail des scientifiques de demain dans ce domaine à travers le monde. En 2021, il a reçu le prix d’enseignement au doctorat de la Northeastern Association of Graduate Schools (Canada et États-Unis), qui rĂ©compense l’excellence et la crĂ©ativitĂ© de l’enseignement doctoral, et l’innovation en matiĂšre d’études supĂ©rieures.

Le Dr Pluye laisse un hĂ©ritage marquant Ă  titre de pionnier en recherche en mĂ©thodes mixtes, ayant contribuĂ© de façon considĂ©rable au dĂ©veloppement du domaine. Son leadership, son sens de l’humour, son mentorat et ses commentaires constructifs (« mon cinq sous ») nous manqueront Ă©normĂ©ment. Nous continuerons Ă  faire rayonner son hĂ©ritage en cĂ©lĂ©brant sa contribution exceptionnelle Ă  notre DĂ©partement, Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© et Ă  la communautĂ© scientifique en gĂ©nĂ©ral. Ses travaux continueront de nous inspirer et auront une influence durable pour les prochaines gĂ©nĂ©rations.

Nous tenons à exprimer nos plus sincÚres condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille, ses ami.e.s., ses collÚgues et tous ceux et celles qui ont eu la chance de le cÎtoyer. Il nous manquera profondément.

Les funĂ©railles seront demain vendredi, le 25 aoĂ»t. La cĂ©rĂ©monie sera de 13h30 Ă  14h30 (et les condolĂ©ances de 12h30 Ă  13h30) au complexe funĂ©raire Mont-Royal (chemin de la forĂȘt) dans la chapelle. Il y aura une rĂ©ception ensuite de 15h Ă  17h, au complexe funĂ©raire.

Marion Dove

Directrice du Département de médecine de famille

Back to top