69ÈÈÊÓƵ

Nouvelles

Chronique spéciale: Apprenez à connaître le Réseau 69ÈÈÊÓƵ de recherche en soins de santé de première ligne (RRAPPL)

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 28 August 2019

Nous sommes heureux de présenter périodiquement des nouvelles et des activités passionnantes du RRAPPL - Le Réseau 69ÈÈÊÓƵ de recherche en soins de santé de première ligne

Faisant partie du Département de médecine de famille, le RRAPPL est un réseau de sites de soins de première ligne, destiné à promouvoir la recherche dirigée par des cliniciens.

La Pre Jeannie Haggerty est la directrice (en congé sabbatique) et est remplacée par le Pr Peter Nugus, directeur intérimaire. 

Le RRAPPL de 69ÈÈÊÓƵ est fier de faire partie d'un réseau pancanadien, le Réseau-1, qui appuie les activités du RRAPPL de 69ÈÈÊÓƵ. Ses membres comprennent l'Université 69ÈÈÊÓƵ, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval. Le RRAPPL fait en fait partie d'un réseau mondial, dont nous espérons favoriser la collaboration.

L'une des principales activités du Réseau-1 consiste à parrainer un petit nombre de projets de recherche concurrentiels dirigés par des cliniciens. L'Université 69ÈÈÊÓƵ a réussi à obtenir du financement pour l'un de ces projets et l'élaboration de deux autres projets.

Le RRAPPL de 69ÈÈÊÓƵ possède un comité composé des Drs Roland Grad, Ellen Rosenberg, Jamieson Clark, Annabelle Levesque-Chouinard, Myriam St-Pierre, Ariane Courville-LeBouyonnec, Alexis Théberge-Lamy et Lucie Lambert.

Les objectifs du RRAPPL sont les suivants :

  • Accroître l'intégration formelle et la visibilité du RRAPPL au sein des unités administratives et des unités cliniques.
  • Développer de meilleures relations avec nos membres - chercheurs, cliniciens, résidents, patients - afin de mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts de recherche et de lier leur capacité à s'entraider - ainsi qu'avec le Réseau-1 Québec, les RRAPPL et les autres partenaires et réseaux externes.
  • Tenir à jour un portefeuille de projets de recherche sur des sujets pertinents liés aux soins primaires axés sur le patient.
  • Renforcer les structures de gouvernance et de gestion du RRAPPL.

À l'avenir, nous tiendrons les membres du Département de médecine de famille au courant des activités du RRAPPL par l'entremise de l'infolettre départementale et des médias sociaux. Nous travaillons à soutenir les projets qui ont été financés par Réseau-1 Québec. Nous travaillons avec le Dr Jamieson Clark à la création d'une plateforme de recherche pour partager les intérêts, les compétences et les projets. Nous nous efforçons de rationaliser les processus et les critères de prise de décision selon lesquels les chercheurs internes et externes peuvent tenter d'entreprendre des projets de recherche.

Nous travaillons à resserrer les liens avec les réseaux de l'Université de Toronto, des États-Unis et de l'Australie. Nous entreprenons un projet de recherche participative pour comprendre les similitudes et les différences dans les priorités et les motivations des professionnels de la santé et des chercheurs en ce qui a trait à la réalisation et à la participation à la recherche. 

Vous avez des idées et/ou des questions? Veuillez communiquer avec pbrn.fammed [at] mcgill.ca (M. Nadjib Mokraoui), coordonnateur du RRAPPL de 69ÈÈÊÓƵ  

Back to top