69ÈÈÊÓÆ”

Nous avons déménagé

L'Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman est désormais situé sur

Ìę

Ìę

Rencontrez les nouveaux Ă©tudiants de l’ICG

La formation de la prochaine génération de combattants du cancer est essentielle si nous voulons vaincre la maladie. Lisez ci-dessous les histoires de quelques nouveaux étudiants qui parlent de leur passion pour la science et de ce qui les motive à faire de la recherche contre le cancer.

Maria GuerraMaria Guerra

Domaine de recherche: Métabolisme énergétique mammalien et son effet sur la physiologie

¶ÙĂ©±èČč°ùłÙ±đłŸ±đČÔłÙ: Biochimie

Superviseur: Lawrence Kazak

Ìę

Courriel:Ìęmaria.guerra2 [at] mail.mcgill.ca

Ìę

Parle-nous un peu de toi: ta ville natale, tes Ă©tudes, ce qui t’a attirĂ© Ă  MontrĂ©al?

Je viens de Cajamarca, une ville au PĂ©rou dans les montagnes des Andes. Quand j’avais 9 ans, j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© au Canada Ă  Calgary en Alberta. AprĂšs le secondaire, je suis arrivĂ©e Ă  MontrĂ©al oĂč j’ai reçu un baccalaurĂ©at scientifique en biochimie Ă  l’universitĂ© 69ÈÈÊÓÆ”. Pendant mon baccalaurĂ©at, j’ai adorĂ© l’énergie dynamique et animĂ©e de MontrĂ©al. De toutes les villes oĂč j’ai vĂ©cu, MontrĂ©al est ma prĂ©fĂ©rĂ©e.

DĂ©cris ta recherche en quelques lignes.

Ma recherche est basĂ©e sur la bio-informatique. J’utilise des logiciels pour rĂ©pondre Ă  des questions biologiques. En ce moment, je travaille sur l’analyse d’images en immunochimie grĂące au logiciel ImageJ. Dans le futur, je vais ĂȘtre impliquĂ©e dans l’analyse de sĂ©quençage de scARN et dans le dĂ©veloppement d’un logiciel pour l’analyse calorimĂ©trique.

Pourquoi as-tu choisi l’ICG?

J’ai fait mes Ă©tudes de premier cycle Ă  69ÈÈÊÓÆ”, oĂč j’ai eu la chance d’entendre parler de la recherche effectuĂ©e Ă  l’ICG. Beaucoup des chercheurs de l’ICG Ă©taient mes professeurs, et ils prĂ©sentaient leurs recherches en cours. C’est pour cela que j’ai dĂ©cidĂ© que je voulais faire partie de l’ICG et de cette superbe communautĂ© de chercheurs.

Qu’est ce qui t’intĂ©resse le plus dans ta recherche?

J’adore le codage, donc j’ai hĂąte de rĂ©diger des programmes informatiques et de dĂ©velopper des nouveaux logiciels dans le cadre de ma recherche. A part ça, j’ai hĂąte d’apprendre des nouvelles techniques de laboratoire et d’acquĂ©rir de l’expĂ©rience en travaillant sur la paillasse.

Quelle est ton activité préferée en dehors du labo?

J’adore regarder des films, prendre des photos, et explorer MontrĂ©al.

Ìę

Benjamin VonniessenBenjamin Vonniessen

Domaine de recherche: MĂ©tastase du cancer du sein

¶ÙĂ©±èČč°ùłÙ±đłŸ±đČÔłÙ: Biochimie

Superviseur: Peter Siegel

Ìę

Courriel: benjamin.vonniessen [at] mail.mcgill.ca

Parle-nous un peu de toi: ta ville natale, tes Ă©tudes, ce qui t’a attirĂ© Ă  MontrĂ©al?

J’ai grandi dans l’Ouest-de-l'Île de MontrĂ©al et je suis restĂ© ici pour mon baccalaurĂ©at en spĂ©cialitĂ© immunologie Ă  69ÈÈÊÓÆ”, et maintenant ma maĂźtrise en biochimie.

DĂ©cris ta recherche en quelques lignes.

Le laboratoire de Dr. Siegel Ă©tudie les mĂ©canismes molĂ©culaires et cellulaires de la mĂ©tastase, un processus qui est responsable pour 70 Ă  90% des dĂ©cĂšs associĂ©s au cancer. Ma recherche porte sur Afadin, une protĂ©ine qui est impliquĂ©e dans la mĂ©tastase du cancer du sein, du foie et des poumons. Nous cherchons Ă  comprendre comment cette protĂ©ine multi-domaine sert d’échafaudage et lie le signalement cellulaire Ă  la mĂ©tastase. Nous supprimons chaque domaine successivement afin de mieux comprendre son rĂ©seau de partenaires de liaison. Ceci est un projet trĂšs intĂ©ressant car des Ă©tudes cliniques ont montrĂ© qu’il y a une corrĂ©lation entre l’expression augmentĂ©e d’Afadin dans les tumeurs de cancer du sein et un mauvais pronostic mĂ©dical.

Pourquoi as-tu choisi l’ICG?

J’ai dĂ©couvert l’ICG Ă  leur Ă©vĂšnement de recrutement 2022. En parlant Ă  des Ă©tudiants et des chercheurs, j’ai vite compris que l’ICG est un environnement trĂšs soudĂ© et collaboratif qui encourage la crĂ©ativitĂ© par le partage d’idĂ©es. En ajoutant Ă  cela la possibilitĂ© de contribuer Ă  traiter la maladie invasive et dĂ©bilitante qu’est le cancer, j’ai pensĂ© que l’ICG Ă©tait l’endroit idĂ©al pour envisager une carriĂšre en recherche. J’ai eu la chance d’avoir une entrevue avec Dr. Peter Siegel et aprĂšs avoir rencontrĂ© son groupe de recherche talentueux et passionnĂ©, j’ai Ă©tĂ© convaincu que son laboratoire m’offrirait la meilleure occasion d’apprendre et de dĂ©velopper les compĂ©tences en analyse critique qui me seraient nĂ©cessaires afin de devenir un scientifique et un communicateur efficace.

Qu’est ce qui t’intĂ©resse le plus dans ta recherche?

Ma partie prĂ©fĂ©rĂ©e de la recherche est l’opportunitĂ© d’utiliser les compĂ©tences en raisonnement et le savoir que j’ai acquis durant mes Ă©tudes de premier cycle. Vu que la plupart de mes cours Ă©taient en ligne, je me sentais dĂ©connectĂ© du contenu et je cherchais donc avec enthousiasme Ă  mettre en application mes apprentissages. Faire de la recherche Ă  l’ICG est un privilĂšge, non seulement car je suis entourĂ© par des scientifiques exceptionnels qui continuent de m’apprendre de nouvelles choses chaque jour, mais aussi car j’ai la chance de m’approprier mon projet et de poursuivre les questions de recherche qui m’intĂ©ressent. Tester des hypothĂšses, interprĂ©ter des rĂ©sultats et gĂ©rer l’inattendu est parfois difficile mais globalement trĂšs gratifiant. Dans mon parcours dans le laboratoire de Dr. Siegel, j’ai dĂ©jĂ  pu voir comment les dĂ©couvertes faites dans ce labo ont changĂ© la maniĂšre dont les dĂ©cisions cliniques sont faites pour le traitement de patients avec des tumeurs mĂ©tastatiques. Ceci a renforcĂ© ma passion pour la recherche, et je pense fermement que poursuivre ces questions biologiques fondamentales mĂšnera Ă  de nouveaux traitements qui vont amĂ©liorer la vie de patients vivant avec le cancer.

What is your favorite thing to do outside of the lab?

J’aime explorer la ville incroyable de MontrĂ©al et passer du temps dehors, que ce soit Ă  faire du vĂ©lo, du ski de fond, ou monter jusqu’au sommet du Mont Royal. J’aime aussi prendre du temps pour dĂ©compresser en lisant ou en passant du temps avec ma famille et mes amis.

Ìę

Sarah-Slim DiwanSarah-Slim Diwan

Domaine de recherche: Biogénèse des microARN

¶ÙĂ©±èČč°ùłÙ±đłŸ±đČÔłÙ: Biochimie

Superviseur: Thomas Duchaine

Ìę

Courriel: sarah.diwan [at] mail.mcgill.ca

Parle-nous un peu de toi: ta ville natale, tes Ă©tudes, ce qui t’a attirĂ© Ă  MontrĂ©al?

Je viens de MontrĂ©al et j’ai rĂ©cemment terminé mon baccalaurĂ©at en biochimie et médecine moléculaire à l’Université de Montréal. Durant mon baccalauréat, j’ai eu la chance de rĂ©aliser plusieurs stages qui m’ont fait dĂ©couvrir mon intérêt pour la recherche sur les ARN.

DĂ©cris ta recherche en quelques lignes.

Nous cherchons Ă  caractĂ©riser les molécules et Ă  comprendre le mécanisme impliqué dans les voies d'interférence médiées par l'ARN, dont celle des microARN. Personnellement, je suis intéressée par la biogenèse des microARN de la famille let-7, qui cible plusieurs oncogènes dans la cellule, puisqu’une régulation anormale de ce processus est associée à divers types de cancer. Plus précisément, j'aimerais comprendre les premières étapes de la biogenèse des polycistrons des microARN de la famille let-7 et comment celles-ci régulent le niveau des microARN dans les cellules normales comparĂ©es aux cellules malignes.

Pourquoi as-tu choisi l’ICG?

Lors de ma dernière année de baccalauréat, j'ai regardé divers programmes d'études graduĂ©es en biochimie au Canada et j'ai été attirée par l'environnement collaboratif de l’ICG. Mon intérêt pour cet institut s'est accru lors de leur Ă©vĂšnement de recrutement où j'ai pu rencontrer de nombreux professeurs et étudiants diplômés. D’ailleurs, j'ai pu faire la connaissance de Dr. Thomas Duchaine, dont la recherche s’aligne bien avec mon parcours

Qu’est ce qui t’intĂ©resse le plus dans ta recherche?

Ce que j'aime le plus dans la recherche, c'est le défi intellectuel à surmonter lors de la conception d’expériences ou lorsqu’un problème empêche le fonctionnement d’une expérience. Je trouve également très gratifiant l’obtention de résultats intĂ©ressants après beaucoup d'efforts et de travail acharné. Je suis aussi très heureuse que mes recherches ajoutent aux connaissances sur le cancer qui aideront des millions de personnes affectées par cette maladie.

Quelle est ton activité préferée en dehors du labo?

J'adore cuisiner, en particulier les desserts tels que les biscuits, les gâteaux et les tartes aux fruits. J'aime aussi différentes activités nautiques comme la natation, la plongée sous-marine, le kayak ou même simplement marcher le long du fleuve Saint-Laurent. De plus, lorsque la situation sanitaire le permet, l’une de mes activités favorites est de jouer à un jeu d’évasion avec mes amis. Nous avons essayé de nombreuses salles en personne et même en jeux de société!

Ìę

L’ICG souhaite la bienvenue Ă  tous ses nouveaux Ă©tudiants et les encourage Ă  contacter gcss.gcrc [at] mcgill.ca (l’Association Ă©tudiante de l'Institut du cancer Goodman) ou leur responsable des affaires Ă©tudiantes daniel.caron2 [at] mcgill.ca (Daniel Caron).

Back to top