69ČČĘÓƵ

Nouvelles

Collecte de 1,5 million de dollars en faveur d’initiatives de collaboration entre l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ et l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 16 November 2010

Lors d’un gala de remise de prix organisĂ© lundi soir, les Amis canadiens de l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque et l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ ont annoncĂ© que plus de 1,5 million de dollars ont Ă©tĂ© amassĂ©s Ă  ce jour en vue d’appuyer la rĂ©alisation de projets communs entre 69ČČĘÓƵ et l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque. L’évĂ©nement a rendu hommage Ă  la principale et vice‑chancelière de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, la professeure Heather Munroe-Blum, qui a reçu le prestigieux Prix Scopus de l’organisme des Amis canadiens.

« Je suis vraiment honorĂ©e d’avoir Ă©tĂ© reconnue de cette manière significative par les Amis canadiens de l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque », a dĂ©clarĂ© Mme Munroe‑Blum. « L’internationalisme de 69ČČĘÓƵ et son rĂ©seau grandissant de collaborations Ă  l’échelle mondiale sont des rĂ©alisations dont je suis particulièrement fière, et nos projets fondateurs de recherche, d’enseignement et d’échanges Ă©tudiants avec l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque sont un exemple typique des contributions essentielles que les universitĂ©s peuvent faire en unissant leurs forces et en partageant leur savoir-faire. La gĂ©nĂ©rositĂ© des donateurs qui appuient ces initiatives de collaboration est remarquable - nous et nos collègues de l’Université hĂ©braĂŻque leur en sommes reconnaissants et très honorĂ©s », a-t-elle ajoutĂ©.

Les fonds recueillis dans le cadre de l’évĂ©nement serviront Ă  financer des projets de collaboration entre l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ et l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque dans les quatre domaines suivants : mĂ©decine et Ă©pigĂ©nĂ©tique, droits de la personne, commerce international et sĂ©curitĂ© alimentaire et gestion de l’eau. Les projets comprennent des initiatives de recherche conjointes, des Ă©changes Ă©tudiants et professoraux entre les deux universitĂ©s et des programmes d’étĂ© rĂ©alisĂ©s en alternance entre les deux institutions. La collecte de fonds s’inscrit dans le cadre de la Campagne de financement 69ČČĘÓƵ, qui vise Ă  amasser 750 millions de dollars pour appuyer les grandes prioritĂ©s de l’établissement.

« Mme Heather Munroe-Blum Ă©tait une candidate idĂ©ale pour le Prix Scopus, et c’est avec gratitude et plaisir que nous le lui avons octroyĂ© », a dit Mme Monette Malewski, prĂ©sidente de la section montrĂ©alaise des Amis canadiens de l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque. « Son travail en vue de renforcer les liens entre le Canada et IsraĂ«l, et entre l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ et l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque – les deux grandes institutions d’enseignement de nos pays, est exemplaire. Les fonds que nous avons recueillis jusqu’à prĂ©sent permettront que l’édification des ponts entre nos deux grandes universitĂ©s se poursuive au-delĂ  des frontières, et que nos Ă©tablissements contribuent Ă  des dĂ©couvertes novatrices et Ă  la formation d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration de citoyens du monde engagĂ©s. »

Le Prix Scopus est la plus haute distinction pouvant être accordée par un organisme des amis de l’Université; il souligne le travail de personnes ou d’associations excellant dans leur domaine respectif et qui contribuent, par leur esprit humanitaire et leur engagement profond, à l’amélioration de l’Université hébraïque, de l’État d’Israël et de l’humanité. »

Back to top