69ÈÈÊÓƵ

Le 740 Docteur-Penfield : la réponse aux besoins futurs en recherche

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 8 September 2003

L'Université 69ÈÈÊÓƵ et ses partenaires inaugurent un nouveau centre de recherche en santé

Les Canadiens d'un océan à l'autre ont une excellente raison de se réjouir aujourd'hui. L'Université 69ÈÈÊÓƵ a inauguré un nouveau centre de recherche au 740, avenue Docteur-Penfield, lequel permettra d'améliorer les soins de santé accessibles à l'ensemble de la population.

Le bâtiment de six étages, qui fera partie intégrante du Centre universitaire de santé 69ÈÈÊÓƵ, a été érigé et partiellement aménagé au coût de 31,6 millions de dollars en vue de combler la demande urgente pour des locaux de recherche modernes et interdisciplinaires. Les occupants du 740, avenue Docteur-Penfield, des chercheurs réputés qui Å“uvrent à faire avancer la recherche en génomique, en protéomique et sur les tissus osseux, seront en quête des remède à diverses maladies dont le cancer, le diabète et la sclérose en plaques.

Quatre groupes de scientifiques se partageront les 100 000 pieds carrés du nouveau bâtiment, à savoir le Centre d'innovation Génome Québec et Université 69ÈÈÊÓƵ (anciennement le Centre de génomique de Montréal), le Réseau de protéomique de Montréal / Montreal Proteomics Network, le Centre de recherche sur les tissus osseux et de périodontie / Laboratoires de recherche sur les tissus osseux et de périodontie Jamson T.N. Wong, ainsi que cinq centres d'incubation de bioentreprises dont les laboratoires de biotechnologie William H. Donner. (Des feuillets d'information sur le mandat de chacun des groupes sont accessibles sur Internet à l'adresse ).

La construction du 740, avenue Docteur-Penfield est devenue réalité grâce à la vision et au généreux appui d'un grand nombre de partenaires, dont :

• Génome Québec;
  • Génome Canada;
  • Fondation canadienne pour l'innovation;
  • Développement économique Canada;
  • Ministère de l'Éducation du Québec;
  • Ministère du Développement économique et régional du Québec;
  • Valorisation-Recherche Québec;
  • Fondation canadienne Donner;
  • Mme Pierrette Wong et sa famille à la mémoire de feu Jamson T.N. Wong;
  • Applied Biosystems Inc.;
  • Caprion Pharmaceutiques Inc.;
  • GeneChem Management Inc.;
  • Université 69ÈÈÊÓƵ;
  • Institut de recherche du Centre universitaire de santé 69ÈÈÊÓƵ.

Au cours des cinq prochaines années, ces partenaires verseront près de 50 millions de dollars en fonds additionnels pour le fonctionnement et l'équipement du plus récent centre de recherche du Canada. Le 740, avenue Docteur-Penfield est situé au cÅ“ur du Tomlinson TechSquare de 69ÈÈÊÓƵ, pivot de recherche nord-américain qui intégrera les technologies de l'information, les sciences des matériaux et les sciences de la santé. Il comprendra le pavillon Wong des sciences des matériaux, le pavillon Strathcona d'anatomie et de médecine dentaire, le pavillon Lorne M. Trottier des technologies de l'information et le pavillon Rutherford de physique.

Conçu conjointement par les cabinets d'architectes Kuwabara Payne McKenna Blumberg Architects et Fichten Soiferman et associés, le 740, avenue Docteur-Penfield deviendra certainement un atout majeur du Technopôle Tomlinson.