69ČČĘÓƵ

Phil Gold et Philippe Gros, deux personnalitĂ©s de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ dĂ©corĂ©es de l’Ordre national du QuĂ©bec

À l’Assemblée nationale du Québec, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a admis ou promu 35 personnes à l’Ordre national du Québec.

Parmi ces personnes, le docteur (Ph. D.), professeur de médecine, titulaire de la Chaire de médecine Douglas G. Cameron et professeur de physiologie et d’oncologie, qui a été nommé Grand officier, le grade le plus élevé de l’Ordre.

Le Pr (Ph.D.), vice-principal Ă  la recherche et Ă  l’innovation et professeur au DĂ©partement de biochimie de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, a Ă©tĂ© nommĂ© Chevalier.

Par ailleurs, les docteurs Daniel Borsuk et Laurent Duvernay-Tardif, deux diplĂ´mĂ©s de la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, ont Ă©tĂ© nommĂ©s Officier et Chevalier respectivement. Madame Trang Hoang, ancienne membre associĂ©e du DĂ©partement de mĂ©decine expĂ©rimentale de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, et monsieur (doctorat en droit honoris causa), ont Ă©tĂ© nommĂ©s °ż´Ú´Úľ±ł¦ľ±Ă¨°ů±đ et Officier respectivement.

« L’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ est fière de la dĂ©cision du gouvernement du QuĂ©bec d’honorer le docteur Gold et le professeur Gros pour leur contribution exceptionnelle Ă  la riche culture d’excellence en recherche du QuĂ©bec et Ă  l’amĂ©lioration de la santĂ© et du mieux-ĂŞtre de ses citoyens, affirme madame Martha Crago, vice-principale Ă  la recherche et Ă  l’innovation. J’offre mes sincères fĂ©licitations Ă  toutes les personnes nommĂ©es ou promues aujourd’hui Ă  l’Ordre national du QuĂ©bec. »

Ěý

Docteur Phil Gold : médecin dévoué, philanthrope, pédagogue talentueux et chef de file inspirant

Le docteur Phil Gold est nĂ© Ă  MontrĂ©al oĂą il a vĂ©cu, Ă©tudiĂ© et travaillĂ© la plus grande partie de sa vie. Après un baccalaurĂ©at spĂ©cialisĂ© en physiologie en 1957 de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, il obtient un diplĂ´me MDCM et une maĂ®trise en physiologie en 1961 de la mĂŞme universitĂ©. De 1963 Ă  1965, il travaille dans les laboratoires de la Clinique mĂ©dicale de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ Ă  l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al (aujourd’hui l’Institut de recherche de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al) oĂą il prĂ©pare son doctorat en physiologie et en immunologie.

Sa participation Ă  la dĂ©couverte de l’antigène carcino-embryonnaire (ACE), presque concurremment Ă  la description de l’alpha-fĹ“toprotĂ©ine, a inaugurĂ© la nouvelle ère de la recherche sur les marqueurs tumoraux humains; ses travaux ont eu de vastes rĂ©percussions sur ceux menĂ©s au cours des cinq dernières dĂ©cennies. L’ACE est le premier marqueur tumoral cliniquement utile chez l’humain, celui qui est retrouvĂ© dans 70 % des cas de cancer. Le docteur Gold a Ă©tĂ© le directeur du DĂ©partement de mĂ©decine de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ et mĂ©decin-chef de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al. Il occupe actuellement le poste de directeur gĂ©nĂ©ral du Centre de recherche clinique du Centre universitaire de santĂ© 69ČČĘÓƵ.

Le docteur Gold fut le premier directeur du Centre de recherche sur le cancer de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ (aujourd’hui Centre de recherche sur le cancer Goodman), dont la crĂ©ation en 1978 dĂ©coule en grande partie des rĂ©percussions de ses travaux de recherche. Encore aujourd’hui, le Centre est l’un des instituts de recherche sur le cancer les plus prestigieux du pays. Ă€ l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, sa renommĂ©e de chercheur n’a d’égale que son dĂ©vouement pour l’enseignement et la philanthropie. Il a Ă©laborĂ© des programmes d’envergure nationale visant Ă  former la prochaine gĂ©nĂ©ration de scientifiques cliniciens et s’est consacrĂ© Ă  trouver d’importantes sources de financement pour la collectivitĂ© mĂ©dicale.

Le docteur Gold a reçu de nombreuses distinctions internationales et a été élu membre de maints organismes scientifiques prestigieux. Il a été honoré autant par son pays et sa province que par sa ville. Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada (en 1986), officier de l’Ordre national du Québec (en 1989) et membre de l’Académie des Grands Montréalais (en 1986). Il a reçu le Prix international de la Fondation Gairdner (conjointement avec le docteur Freedman, en 1978) et le Prix F.N.G.-Starr de l’Association médicale canadienne (en 1983). Il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique le 22 mai dernier.

Ěý

Professeur Philippe Gros : généticien émérite

Le professeur Philippe Gros est reconnu comme un expert de l’application de modèles de souris Ă  la recherche en gĂ©nĂ©tique. Ses travaux ont grandement contribuĂ© Ă  la comprĂ©hension des causes fondamentales de certaines maladies humaines, de la sensibilitĂ© gĂ©nĂ©tique Ă  l’infection, de la prĂ©disposition aux anomalies de fermeture du tube neural et du cancer causĂ© par agents carcinogènes. Il a obtenu un doctorat de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ en 1983.

Sous sa direction, une équipe de chercheurs a identifié le gène en cause dans le spina-bifida, qui se classe au deuxième rang des malformations congénitales les plus fréquentes chez l’être humain. Le professeur Gros a fait progresser les connaissances sur les gènes en cause dans la sensibilité à la malaria, maladie qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde annuellement (selon les données de l’OMS). Les chercheurs du laboratoire du professeur Gros continuent d’utiliser des modèles génétiques de la souris pour trouver des antimicrobiens d’efficacité supérieure.

En 2003, le professeur Gros est devenu fellow de la division des sciences de la vie de l’AcadĂ©mie des arts, des lettres et des sciences de la SociĂ©tĂ© royale du Canada. En 2008, il a reçu le Prix Wilder-Penfield – Sciences mĂ©dicales (Prix du QuĂ©bec) et en 2009, le Prix Killam Ă  titre d’éminent chercheur canadien dans le domaine des sciences mĂ©dicales. Il est membre du Centre international de TB de 69ČČĘÓƵ et du Centre de recherche sur le cancer Goodman. Il est directeur du Centre de recherche de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ sur les maladies infectieuses et inflammatoires chroniques. En 2013, il a reçu du gouverneur gĂ©nĂ©ral du Canada la MĂ©daille du jubilĂ© de diamant de la reine Elizabeth II de l’Association des collèges et universitĂ©s du Canada.

Pour lire le communiqué de presse, cliquer .

Back to top