69ČČĘÓƵ

Mot de la Doyenne associée et directrice

Dre Danyèle LacombeBienvenue au Campus Outaouais!

J'ai le plaisir de vous accueillir au Campus Outaouais! Ce campus dĂ©centralisĂ© de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ a vu le jour en 2020, lorsque notre première cohorte d’étudiants et Ă©tudiantes a dĂ©butĂ© son parcours d’apprentissage de la mĂ©decine en Outaouais. L'annĂ©e 2024 marquera donc la remise des diplĂ´mes Ă  ces 24 premiers mĂ©decins. Ils seront les premiers Ă  obtenir un diplĂ´me de l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, tout en ayant suivi leur formation exclusivement en français, ici mĂŞme en Outaouais. Cette rĂ©alisation est possible grâce, entre autres, Ă  la contribution et au dĂ©vouement d’au-dessus de 400 mĂ©decins de famille et mĂ©decins spĂ©cialistes de la rĂ©gion.

Afin d’appuyer les médecins dans le développement de leurs responsabilités en enseignement, un programme de formation professorale, dédié à l'épanouissement des compétences pédagogiques, est en place depuis le début du Campus Outaouais. Nous sommes fiers de voir autant de médecins d’ici se dévouer à l’enseignement médical en transmettant leurs connaissances fondamentales, leurs habiletés techniques, et surtout, leur passion pour la médecine à la nouvelle génération de médecins. La culture universitaire s'enracine au CISSS de l'Outaouais, grâce aux opportunités d’'enseignement médical et d’un intérêt croissant pour la recherche.

Aujourd'hui, le Campus compte plus d'une centaine d'Ă©tudiants au programme de mĂ©decine de premier cycle (MDCM), et grâce Ă  une collaboration Ă©troite entre l'UniversitĂ© du QuĂ©bec en Outaouais (UQO) et l'UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ, une vingtaine d’étudiants sont Ă©galement admis au programme prĂ©paratoire en mĂ©decine. En comptant aussi les 35 rĂ©sidents en mĂ©decine familiale, nous sommes fiers de dĂ©passer les 150 apprenants et apprenantes de l'UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ en Outaouais. Le Campus Outaouais prĂ©voit augmenter ce nombre en accueillant, d’ici peu, une quarantaine d’étudiants par annĂ©e.

Pour assurer la qualité de la formation et la pérennité du programme de médecine décentralisée en Outaouais, une gouvernance académique et administrative locale est solidement en place. Aussi, à partir de 2024, 30% des places d'admission seront réservées aux étudiants dont le premier choix est d’étudier ici en Outaouais.

L'impact du Campus Outaouais sur la communauté est significatif. Nos étudiants sont nombreux à lancer des initiatives dont le but est d’aider la communauté locale. Ils sont présents sur le terrain à donner des formations gratuites en réanimation cardio-respiratoire, à prélever des fonds pour les gens atteint du cancer, et à rassurer les enfants hospitalisés. Avec chaque nouvelle cohorte qui arrive chez nous, de nouvelles idées sont proposées pour contribuer à la santé de la population.

Toutes ces rĂ©alisations s’inscrivent dans un historique qui date de plus de 35 ans. En effet, l’UniversitĂ© 69ČČĘÓƵ a crĂ©Ă©, en 1987, deux unitĂ©s de mĂ©decine familiale (UMF) pour former des rĂ©sidents. D’ailleurs, le premier mĂ©decin rĂ©sident en mĂ©decine familiale Ă  avoir complĂ©tĂ© sa formation en 1988 Ă  Gatineau, a pratiquĂ© ici pendant toute sa carrière. En 1995, l'UMF de Gatineau a Ă©voluĂ© pour offrir le programme complet de rĂ©sidence en mĂ©decine familiale. Et en 2020, l'inauguration du Campus Outaouais, sous la direction du premier doyen associĂ©, le Dr. Gilles Brousseau, a consolidĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s au fil de ces annĂ©es.

Bienvenue chez vous et bon succès!

Ěý

Danyèle Lacombe, M.D.

Doyenne associée et directrice - Campus Outaouais

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Ěý

Back to top